Toit plat ou incliné
Les types de toitures peuvent varier d’un pays à l’autre, et même d’une région à l’autre. Prenons l’exemple de nos chers voisins français… Dans le sud de l’Hexagone, les toits sont pratiquement plats. Dans le nord de la France par contre, les toitures sont à peu près les mêmes qu’en Belgique et ont donc tendance à être fortement inclinées. Ce phénomène peut être expliqué par la situation géographique du lieu et par les raisons climatiques qui y sont liées.
Raisons climatiques
Quiconque peut aisément observer qu’il pleut beaucoup plus chez nous et dans le nord de la France que dans les régions du sud de l’hexagone comme la Provence ou la Côte d’Azur. C’est pour cette raison que l’on retrouvera des pentes de toit plus raides dans nos régions ; cela permet un écoulement plus rapide des eaux de pluie. De plus, un toit fortement incliné est plus apte à supporter la neige là où un toit plat risquerait de céder sous le poids de la glace amassée.
Outre la capacité de résister à la pluie et à la neige, l’exposition au vent peut également être un facteur influent lorsque vient le choix de la pente d’une toiture. En bord de mer, le vent est parfois très intense, beaucoup plus qu’à l’intérieur des terres de Wallonie par exemple. Lorsqu’il rencontre une toiture à faible pente, le vent passe facilement son chemin. Au contraire, lorsqu’il s’échoue sur un toit pointu, le vent provoque plus facilement des dégâts et le risque de voir s’envoler sa toiture est réel.
Raisons urbanistiques et esthétiques
Il existe des lois et des plans d’urbanisme propres à chaque zone géographique. En France, cette réglementation porte le nom de Plan Local d’Urbanisme (PLU). Chez nous, en Belgique, il est essentiel de demander un permis d’urbanisme afin de pouvoir effectuer des travaux de construction. Chaque région possède ses propres codes et règlements. En effet, que vous résidiez en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, les lois en matière de construction ne seront pas les mêmes. Nous vous conseillons donc de vous adresser au service de l’Aménagement du Territoire de votre commune. Cette dernière se chargera de vous octroyer ou non ce permis. Vous devez vous plier aux normes et aux lois de votre région afin de respecter une certaine cohérence esthétique. Outre le but climatique, l’inclinaison des toits remplit donc également un objectif esthétique. En effet, il est plus agréable de voir un paysage homogène où tous les toits se ressemblent plutôt qu’un paysage désordonné où se mêlent toits plats et toits inclinés. C’est pour cette raison que les permis d’urbanisme existent, vous n’êtes pas totalement libre de faire comme bon vous semble.
Démarquez-vous grâce à Delleuse Marc Toitures
Pourtant, de nos jours, nombreux sont ceux qui aiment se distinguer des autres. Cette volonté peut se traduire dans l’aménagement du lieu de vie. Chez Delleuse Marc Toitures, nous sommes à votre écoute afin de satisfaire vos besoins et envies. Notre entreprise générale de toiture, active dans la région de Bruxelles, propose un service complet pour votre toit. En accord avec votre commune et sous réserve d’un permis d’urbanisme, vous pourrez choisir parmi notre large choix d’ardoises et de tuiles afin de personnaliser votre habitation et de pouvoir, malgré tout, vous distinguer des autres maisons de votre voisinage.
Que votre toiture soit (pratiquement) plate ou (très) inclinée, les experts Delleuse Marc Toitures s’adaptent pour vous offrir un travail de qualité avec les matériaux de votre choix. Envoyez-nous votre demande via le formulaire de contact ou contactez-nous au 02/396.00.96.