La charpente, le squelette de votre habitation
La charpente fait partie du gros œuvre d’une habitation. Ossature d’une toiture inclinée, elle repose sur les murs porteurs du bâtiment et se compose de poutres horizontales et verticales permettant de solidifier la structure du toit. Deux types de matériaux sont généralement utilisés pour la construction d’une charpente : le bois et le métal.
De quoi se compose une charpente ?
Les principaux éléments constitutifs d’une charpente sont les suivants :
1. Les fermes
Il s’agit d’ensembles triangulés qui reposent sur les murs extérieurs de la maison. Dans le cas d’une toiture classique (dite « à double pan », le type de toiture le plus répandu), les fermes adoptent la forme d’un triangle isocèle.
On distingue plusieurs types de fermes, en fonction de la portée de la toiture. La portée est la distance séparant le sommet de la toiture des murs extérieurs de la maison.
– fermes à poinçon central : charpente composée d’un nombre réduit de poutres massives. On les utilise pour des toitures à faible portée.
– fermes à contrefiches : structure moderne, avec un plus grand nombre de poutres d’épaisseur plus réduite. On les emploie pour les toitures à portée importante.
– fermes à entrait : leur disposition dégage l’espace central des combles, les rendant ainsi aménageables.
2. les pannes
Parallèles aux murs, les pannes servent à soutenir les fermes. Leur appellation varie en fonction de leur position. La panne sablière, appuyée contre le mur, soutient la base des fermes. La panne faîtière, à la jonction des pans de la toiture, soutient le sommet des fermes. Les pannes intermédiaires se situent entre les deux précédentes.
3. les chevrons
Disposés parallèlement aux fermes, ils sont posés sur les pannes. Leur rôle est de recevoir les liteaux (pièces de bois rectangulaires destinées le plus souvent à porter les tuiles ou les ardoises) ou les voliges (pièces de bois davantage destinées au support du bardage).
En fonction de la disposition des éléments et de leur matériau, la charge au mètre carré varie. La mise en place d’une toiture ne peut donc être confiée à n’importe qui : c’est un travail de précision.
Quel est le rôle d’une charpente ?
Le rôle d’une charpente est avant tout protecteur . Elle garantit la solidité et la longévité de votre toiture. Une bonne charpente vient soutenir la couverture de votre toit et constitue donc un des éléments fondamentaux pour l’isolation et l’imperméabilité de votre habitation. Par son imposante structure et sa robustesse, elle vous protège des intempéries et des conditions météorologiques extrêmes. De plus, elle doit être capable de résister aux pressions engendrées par le vent ou le poids de la neige en hiver.
Un rôle pratique mais aussi esthétique
Vous l’avez compris, toute habitation digne de ce nom se doit d’avoir une charpente solide et robuste. Son aspect pratique est primordial mais pour certains appartements ou maisons, elle contribue également à leur esthétisme. Un intérieur doté d’une charpente apparente dispose d’un atout charme majeur, propre à séduire les habitants autant que les visiteurs.
Comment entretenir sa charpente ?
Une charpente peut encourir de nombreux risques de dégradation, surtout les charpentes en bois. Ce matériau, qui vieillit naturellement, peut souffrir de l’humidité, des champignons ou encore de certains insectes xylophages (qui rongent le bois).
Une charpente peut avoir besoin d’être rénovée pour éviter une dégradation plus poussée, mais pas seulement. Changer l’aspect ou l’esthétique d’une habitation peut contraindre à modifier la forme de la toiture et donc de sa charpente. C’est le cas lorsqu’on souhaite ajouter un étage ou aménager un grenier, par exemple.
Dans tous les cas, il vous est recommandé de veiller régulièrement à l’état de votre charpente, et d’envisager une rénovation tous les 20 ou 30 ans. Cependant, rénovation ne rime pas forcément avec remplacement de l’intégralité de la structure ! Si les problèmes éventuels sont localisés suffisamment tôt, de menus travaux peuvent en venir à bout avant qu’ils impactent l’ensemble de la maison.
Quels risques de dégradation encourt votre charpente ?
Les différents facteurs susceptibles d’abîmer votre charpente sont les suivants.
1. le vieillissement et l’usure
L’écoulement des années, les variations de température entre les saisons, l’humidité, la sécheresse, le vent et les mouvements de terrain peuvent affaiblir votre charpente.
2. les infiltrations
Une toiture bien isolée et étanche est primordiale pour préserver votre maison des intempéries. Dans le cas contraire, la charpente sera la première impactée. En cas d’étanchéité défaillante, l’eau de pluie peut s’infiltrer dans les combles et affecter la structure de la charpente.
Face à un tel problème, la première chose à faire est bien entendu de colmater la fuite et de vérifier l’étanchéité de l’ensemble. Ensuite, on peut envisager de remplacer les parties de la charpente qui auraient été dégradées.
3. L’humidité
Dans les combles d’une habitation s’accumule facilement la chaleur intérieure de la maison, ainsi que l’humidité naturellement produite par les résidents et leurs activités. En cas d’humidité trop importante, des parasites peuvent apparaître, telle la mérule (un champignon dévoreur de bois qui peut envahir toute votre maison).
Pour éviter l’accumulation de l’humidité, pensez à aérer autant que possible l’environnement de votre charpente.
4. Les termites et insectes xylophages
La présence de termites dans une charpente est assez difficile à repérer. En effet, en perçant des galeries dans une structure de bois, ces insectes avalent la sciure qu’ils rongent, ne laissant pas de traces visibles. Pour les repérer, il faut donc observer minutieusement les éléments de votre charpente, à la recherche de petits orifices apparaissant de manière régulière. Si, lorsque vous frappez le bois, celui-ci rend un son creux, il se peut qu’il soit envahi de termites.
Les éléments ainsi touchés sont fragilisés et doivent être remplacés. Mais bien sûr, la première étape consiste à traiter le bois le plus vite possible, afin d’éliminer les termites.
Les termites ne sont pas les seules menaces : d’autres insectes (capricornes, vrillettes, lyctus) se nourrissent également de bois. Heureusement, ils sont plus faciles à déceler. S’ils ingèrent également la sciure, les capricornes produisent beaucoup de bruit en creusant leurs galeries : on peut donc les repérer en collant son oreille contre le bois. Quant aux vrillettes et aux lyctus, ils rejettent la sciure, ce qui ne manquera pas de vous alerter lors d’un passage dans votre grenier.
À noter que la plupart des bois de charpente sont traités pour les protéger de l’humidité, des parasites, des moisissures et des insectes. Néanmoins, il est important de surveiller votre charpente régulièrement, et de lui appliquer d’autres traitements préventifs régulièrement (tous les 10 ou 20 ans). Cette solution est bien moins onéreuse qu’un traitement curatif.
Et les charpentes en métal ?
Largement utilisées dans la construction industrielle, les charpentes en métal (tôle d’acier) sont également employées pour des bâtiments résidentiels. En effet, l’utilisation du bois peut s’avérer contraignante : la qualité du matériau n’est pas toujours au rendez-vous et les prix fluctuent souvent. Dès lors, de plus en plus de constructeurs se tournent vers l’acier léger pour ériger des charpentes, également motivés par l’évolution de l’outillage et de la technologie.
À noter que de telles charpentes ne concernent pas que la toiture et peuvent s’appliquer à l’ossature intégrale du bâtiment.
- l’acier est imputrescible et incombustible : une charpente en acier ne souffrira pas de l’humidité, et ne fournira pas de combustible à un incendie domestique.
- tous les éléments d’une charpente en acier se valent : aucun ne sera plus faible qu’un autre en raison d’une qualité de matériau moindre.
- chaque élément peut être fourni à la longueur exacte désirée : pas besoin de recouper les pièces, et donc pas de perte.
- le nombre de formes et de tailles disponibles pour les différents éléments permet de s’adapter à toutes les exigences structurales.
- les éléments sont perforés au préalable, ce qui facilite grandement le travail d’autres corps de métiers (pour le câblage électrique, les tuyaux de chauffage, etc.).
- une charpente en acier est en moyenne 60% moins lourde que son équivalent en bois.
- l’acier est un matériau plus disponible et au prix plus stable que le bois.
- la résistance de l’acier permet de créer des toitures plus grandes sans forcément impliquer la présence de piliers de soutien ou de murs porteurs.
- une charpente en acier ne nécessite aucun traitement chimique pour optimiser sa durabilité.
- l’acier peut être recyclé à l’infini sans perte de qualité, ce qui est bon pour l’environnement.
Pour construire ou rénover votre charpente, faites appel à des professionnels du métier !
Construire ou rénover une charpente est un projet de grande envergure. Les travaux nécessaires demandent énormément de précision et de savoir-faire. Une charpente en bonne et due forme doit pouvoir répondre à certains critères et normes européennes. Pour toutes ces raisons, choisissez soigneusement votre prestataire !
Delleuse Marc Toitures, expert toiturier depuis plus de 50 ans
En optant pour les services de Delleuse Marc Toitures, vous faites confiance à une entreprise active dans les métiers de la toiture depuis deux générations. Au fil des années et des centaines de chantiers, nous avons acquis une grande expérience et une certaine expertise dans tous les domaines de la toiture. Cela vous garantit donc un travail de qualité et un service irréprochable.
-> Contactez-nous par téléphone au 02/396.00.96 du lundi au jeudi entre 8h et 12h ou entre 13h et 17h ou le vendredi entre 8h et 12h.
-> Envoyez-nous un mail à info@m-delleuse.be.
-> Ou expliquez-nous votre projet via notre formulaire de contact.