Bardage : un revêtement protecteur, efficace et beau à la fois.
Le temps qui passe et les intempéries ont un réel impact sur nos bâtiments, surtout sous nos latitudes à Bruxelles, en plein centre de la Belgique, où la météo peut parfois être très capricieuse. Il est donc important de pouvoir protéger les toitures et les façades de la meilleure des manières. Le bardage, qu’il soit composite, en ardoises, en bois, en PVC ou encore métallique, peut être une bonne solution. En plus d’être efficace contre les différents facteurs d’agression, cette solution est également très esthétique.
Le bardage est un revêtement de protection qui peut être mis en place pour l’un de vos murs extérieurs ou pour votre toiture. Son rôle est double : décoratif d’une part, et protecteur et isolant pour votre habitation d’autre part.
Le Cedral (matériau composé de fibre-ciment ou de résine) est aujourd’hui massivement utilisé pour les bardages de finition. Sa texture imite le bois et sa face décorative présente des nervures boisées, ou légèrement structurées. Il accentue le caractère de votre bien. Ce type de bardage existe dans un vaste éventail de couleurs standards.
La modernité de ce bardage donne une touche visuelle incomparable à votre habitation. De plus, il rend l’entretien très facile et il est durable et écologique. La marque de matériaux Eternit offre de surcroît une garantie de 10 ans sur ce produit.
Ce bardage, conçu à partir de matériaux naturels tels que l’ardoise, la pierre naturelle, le basalte ou le marbre, voire de la pierre reconstituée, est plutôt réservé à des bâtiments de standing ou d’époque pour un rendu “à l’ancienne” inégalable.
Le bois est un matériau qui est très souvent utilisé pour les bardages de protection et de finition. Il procure à votre habitation et à la surface qu’il recouvre un aspect chaleureux et naturel.
On peut le construire avec des planches à recouvrement partiel, qui se superposent ou s’emboîtent. Il est également possible d’utiliser des plaques – ou bardeaux – de largeurs différentes.
Le PVC est un matériau de bardage qui a énormément évolué ces dernières années. Il est désormais devenu une excellente alternative au bardage en bois. En effet, il propose maintenant des finitions semblables, il est facile à poser et demande beaucoup moins d’entretien que le bois.
Le bardage métallique, aussi appelé “industriel”, est essentiellement utilisé dans le recouvrement de bâtiments industriels. Ce type de bardage est souvent composé d’acier galvanisé, sous forme de tôles nervurées qui s’imbriquent les unes dans les autres pour être ensuite boulonnées ou clouées.
- Le bardage en terre cuite. Il présente des propriétés acoustiques particulières. Ce matériau est propre, renouvelable et favorise donc le respect et la préservation de l’environnement.
- Le bardages translucide réalisé en polycarbonate ou en verre. Cela offre un supplément de lumière non négligeable à la pièce qu’il recouvre. On peut notamment voir ce type de bardage dans des lieux publics et commerciaux, des gymnases, des écoles, des usines,…
- Le bardage en béton et en ciment.
- Le bardage en zinc, en tôle.