Garder une toiture en bon état n’est pas une mince affaire.
Pour un toit, dont l’objectif premier est de servir de protection pour un bâtiment, les agressions extérieures et intérieures qui peuvent le fragiliser sont multiples. En effet, il est en première ligne face aux précipitations, au vent et autres intempéries mais il est aussi la cible de l’humidité intérieure et de l’insalubrité qui peuvent régner au sein d’une habitation.
Heureusement, la protection et l’isolation de votre maison ne sont pas dues au hasard, mais à un entretien constant de plusieurs éléments qui composent votre toiture. Vous avez donc tout en main pour pouvoir disposer d’un toit sain, propre et solide. Pour assurer sa durabilité, sa résistance, son efficacité, nous vous recommandons de suivre les étapes qui suivent et de les répéter sur le long terme. Attention, la plupart de ces tâches doivent être réalisées par un couvreur professionnel, afin d’obtenir un travail de qualité et éviter des conséquences fâcheuses.
1. Inspecter et examiner la toiture.
Dans un premier temps, une simple inspection visuelle vous permettra de détecter certains défauts de votre toit qui peuvent, s’ils ne sont pas repérés à temps, entraîner de sérieux dégâts à votre habitation. La plupart du temps, ces défauts sont des dégradations, dommages engendrés par des intempéries comme :
- Des tuiles, des ardoises ou des bardeaux déplacés, envolés, cassés.
- Des débris, feuilles, branchages accumulés dans les gouttières et corniches.
- Des fissures ou déformations dans la structure de la toiture.
2. Nettoyer les corniches et gouttières.
Les corniches et gouttières qui gravitent autour d’une toiture ont pour vocation d’évacuer les eaux de pluie qui ruissellent le long des tuiles ou des ardoises (ou qui s’écoulent de la plateforme en cas de toit plat). Une fois l’automne venu, les feuilles des arbres tombent et peuvent venir obstruer ces conduits d’évacuation (nous vous expliquons d’ailleurs ici comment lutter contre la chute des feuilles sur votre toiture). Les eaux peuvent alors avoir du mal à s’écouler, ce qui peut engendrer des débordements en façade ou, pire, des dégâts des eaux pour votre habitation. Pour éviter les amas de débris qui peuvent provoquer des dommages importants et risquer de fragiliser la structure du toit, il convient donc de nettoyer régulièrement ces conduits. En bref, garder des corniches et de gouttières propres et dégagées garantit une évacuation optimale de l’eau de pluie et permet d’éviter des tracas inutiles.
3. Nettoyer la toiture et ses composantes.
Avec le temps qui passe et les phénomènes météorologiques qui se succèdent, votre toit peut devenir le refuge de la mousse et du lichen. Ces substances parasites peuvent se développer et fragiliser votre toiture. Il est important de procéder occasionnellement à un nettoyage complet des tuiles ou des ardoises. Pour cela, deux types d’équipements peuvent s’avérer utiles :
- Un nettoyeur haute pression avec rotabuse de type “Karcher” (attention, le nettoyage se fait de haut en bas).
- Une brosse dure pour gratter les dépôts incrustés sur chacune des tuiles/ardoises.
4. Vérifier les raccords et les joints d’étanchéité.
Pour une toiture solide qui ne laisse rien passer, il est primordial qu’elle soit imperméable. Pour cela, il ne suffit pas de s’assurer de la bonne disposition des tuiles ou ardoises, il faut également vérifier les raccords et les joints d’étanchéité entre le toit et les éléments qui le composent comme une cheminée, une lucarne, une fenêtre de toit ou encore une antenne parabolique. Le moindre interstice entre l’un de ces éléments et la toiture peut causer une infiltration et des dommages importants. Il convient donc de vérifier que tout soit en bon état et bien scellé.
5. Faire réparer les petits dommages de sa toiture.
Si au cours de l’étape 1, vous avez remarqué un élément dégradé sur votre toit, il convient de le réparer dès que possible. En effet, une tuile ou une ardoise envolée ou fissurée n’est pas grave en soi mais peut entraîner des problèmes plus importants si ce n’est pas traité à temps. Une réparation rapide et de qualité des petits dommages par des professionnels de la toiture permet de garder une protection optimale pour votre habitation.
6. Inspecter l’isolation et la ventilation sous la toiture.
Deux aspects importants pour l’efficacité d’une toiture sont son isolation et son système de ventilation. Vous pouvez facilement inspecter cela en vous rendant dans le grenier ou dans les combles. Si vous ressentez une certaine humidité ou si vous apercevez des tâches de moisissure, ce sont les signes d’une mauvaise isolation ou d’une mauvaise circulation de l’air sous la toiture.
7. Tenir à l’oeil l’environnement extérieur au toit.
Si un arbre jonche votre habitation, il se peut que ses branches frottent le revêtement de votre toiture et provoquent sa détérioration. En cas de fortes intempéries, il se peut également que certaines de ces branches chutent et occasionnent des dégâts souvent conséquents. Soyez donc sûr qu’aucun arbre ne représente un danger pour la sécurité de votre habitation et procédez, lorsque nécessaire, à un élagage.
8. Protéger le revêtement de toiture contre les agressions extérieures.
Sous le coup des changements incessants de température et de météo, les revêtements des toits sont souvent soumis à rude épreuve. Pour éviter que ceux-ci ne se dégradent trop vite et pour prolonger leur durée de vie, il existe des solutions de protection :
- Le coating : revêtement de toiture coloré ou transparent qui s’applique en deux couches. Cela se fait à haute pression pour une meilleure imprégnation du produit. Cette technique est souvent utilisée si les tuiles sont abîmées après un nettoyage.
- L’imprégnation : produit bitumeux désinfectant et préventif qui pénètre dans les tuiles. Celui-ci s’imprègne à la surface et forme un film. Il protège les tuiles contre la saleté et l’humidité.
Ces types de traitement protecteur peuvent être appliqués après le nettoyage de la toiture et empêchera certains dommages occasionnés par la pollution ainsi que la formation de mousse et de lichen.
9. Entretenir fréquemment sa toiture et ses composantes.
En ce qui concerne les corniches, gouttières et descentes de gouttières, pensez à procéder à un nettoyage complet au moins une fois par an. Pour ce qui est du revêtement de votre toit (tuiles ou ardoises), il est nécessaire de faire un bon nettoyage dès que la mousse prédomine ainsi que de procéder à une inspection générale après chaque hiver. Si vous voulez un avis un peu plus « neutre », le centre scientifique et technique de la construction (CSTC) conseille 2 entretiens de toiture par an.
10. Faire appel à des professionnels de la toiture.
Enfin, il n’existe rien de mieux pour la pérennité de votre toiture qu’une inspection régulière par un professionnel. Une entreprise générale de toiture est bien évidemment la plus apte à examiner votre toit sous tous les angles afin de détecter les problèmes potentiels.
Chez Delleuse Marc Toitures, nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer un toit solide, robuste, en bonne santé et efficace dans son rôle de protection de votre habitation. La réparation et l’entretien font partie intégrante de notre métier. Contactez-nous maintenant au 02/396.00.96 ou en remplissant notre formulaire de contact. Le devis est gratuit !